Susan Cantrick


Painting as possibility – an act of faith rather than a stance.  Not ideas about the thing, but the thing itself.

I take it for granted that painting is an endlessly renewable resource, and I explore it as an articulate, sensual instrument of non-verbal thinking -- a mode of perceptual inquiry rather than of narrative, conceptual illustration, or critique.

Painting sets up a fascinating relationship between its complex conditions --  a flat but potentially illusionistic space, a sensual medium, no words -- and the human intelligence that occupies them.  As a painter interested in a non-mimetic engagement with these conditions, I situate myself at the threshold of linguistic intelligence, where sensation, emotion, memory, and intuition mingle on the verge of cognition.  In this transitive space -- between sensing and saying – fleeting perceptions nevertheless cohere.  My challenge is to create compelling analogs not of the white noise itself, but of the moment at which it begins to filter into consciousness.
 Like its mute cousin music, painting has the capacity to project great clarity without words – a clarity distinct from certitude.  In search of the intelligibility that is possible within painting's sub-linguistic space, I've experimented freely with diverse techniques and media, a hybrid practice favoring a stylistic eclecticism that can belie its coherent underpinnings.  For the last several years, I have been painting from digital studies that are generated from fragments of my own previous work.  The result resembles a gamut of genealogies -- paintings linked one to another by at least one element of a preceding painting, similar to evolution via genetic recombination -- or the earth’s geological layering. This process, a dynamic equilibrium in which chance and artifice are equal players, keeps my work mobile while satisfying a need for structure and the rigors of problem solving.  Its essence is renewal via the recycling of energy and identity from one context to another, and the work conveys, I hope, a sense of live matter in constant flux.
 

VERSION FRANCAISE

La peinture comme possibilité -- une acte de foi plutôt qu'une positionnementPas des idées autour de la chose, mais la chose elle-même.

 Je prends pour acquis que la peinture est une resource renouvelable à l'infini, et je l'explore  en tant qu’instrument de la pensée non verbale -- un mode d’enquête de la perception plutôt que de la narration, l'illustration conceptuelle, ou la critique.
La peinture suscite une relation fascinante entre ses conditions complexes – une espace en même temps plate et illusioniste; un medium sensuel et non-verbal -- et l’intelligence humaine qui les habite. En tant que peintre qui s’interesse à un engagement non-mimétic de ces conditions, je me situe au seuil de l’intelligence linguistique, là où sensation, émotion, mémoire et intuition abordent la cognition. Dans cette espace transitive – entre percevoir et dire – les perceptions sont fugaces, peinant à cohérence.  Mon défi est de créer des analogies saisissantes non du bruit blanc lui-même, mais du moment ou il commence à infiltrer la conscience.

Comme sa cousine la musique, la peinture a la capacité de projeter, sans mots, une grande clarté – une clarté distinct de la certitude. Mon attachement à la lucidité possible au sein de la peinture m’a conduite à expérimenter librement différents techniques et médias, pratique hybride favorisant un éclectisme qui peut dissimuler sa sous-jacente cohérence. Ces dernières années, je peins d’après des assemblages numériques fabriqués de fragments issus de mon propre travail. Le résultat ressemble à une filiation généalogique -- des peintures liées l’une à l’autre par au moins un élément d’une peinture précédente, similaire à l’évolution d’une recombinaison génétique -- ou à des strates géologiques. Ce processus, équilibre dynamique où chance et artifice sont des joueurs égaux, laisse ouvert mon travail tout en satisfaisant mon besoin de structure et de rigueur. Son essence est le renouveau -- le recyclage d’énergie et d’identité passant d’un contexte à un autre -- produisant une œuvre qui dégage, je l’espère, un sens de la matière vivante en évolution continuelle.




 

 
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